Je me suis lancée depuis quelques mois dans un nouveau défi : jouer de la flûte traversière.
Première étape pour cela : en acheter une ! C'est chose faite avec une superbe flûte en ébène de Mozambique avec bagues en cuivres et clés en maillechort. C'est une flûte en Ré, avec 3 clés : Do, Sol et Fa. Elle a été fabriquée par Gilles Léhart, luthier à Bégard, que je vous recommande.
L'étape suivante ? Apprendre à en jouer, et ce n'est pas simple. Contrairement aux flûtes classiques que l'on utilise à l'école, une flûte traversière n'a pas de bec. Il faut souffler dans un trou en gérant la puissance et l'inclinaison du souffle pour produire un son. L'écartement des doigts est également un peu perturbant au début.
Autant dire qu'il ne faut pas espérer m'entendre jouer quelque chose de correct avant quelques années !
Ce matin a été dévoilée la programmation du Festival de Cornouailles 2014, qui aura lieu à Quimper du 22 au 27 juillet.
Je suis très attachée à ce festival, auquel je ne manque pas de me rendre tous les ans. De la bonne musique, plein de choses à écouter, une ambiance conviviale... et la Torche pas loin pour surfer !
Je fais désormais partie d'un nouveau groupe qui s'appelle Nozigan (TK-fiche) ! Le groupe est composé de :
Annie Graindorge : chant
Frédéric Poncet : flûte traversière
Nolwenn Morvan : chant
Marie-Bé Gaullier : guitare
Nozigan est un synonyme vannetais de korrigan. Il peut aussi signifier "nocturne" en breton.
Nozigan est un groupe tout nouveau, mais nous avons déjà plusieurs morceaux à notre répertoire (suite plinn, kas a-barzh, hanter-dro...).
La "première" de Nozigan se fera ce dimanche à Rochefort-en-terre !
Les CDs de musique bretonne sont souvent tirés en petite quantité (environ 1000 exemplaires) et sont parfois victimes de leurs succès car épuisés dans le commerce et impossibles à trouver en occasion. Certains groupes ou éditions les rendent alors disponibles gratuitement en téléchargement.
En voici 2 exemples :
- Bro Dreger VII : Dañs Kernev / Gavotte (les autres CD épuisés de cette collection "Bro Dreger", édité par le Centre Culturel Breton de Lannion, seront également prochainement disponibles)
- Deus'ta - Dañs
Une flash mob (rassemblement dans un lieu public pour une action convenue d’avance) s'est tenue à Lannion le samedi 23 novembre 2013 à l'initiative du Comité de défense des sans-papiers du Trégor.
Les chanteurs ont interprété la gavotte "Degemer Mat ar Republik" (Bienvenue la République), écrite par Claude Lintanf. L’action visait à soutenir une famille albanaise qui réside à Lannion, menacée d’expulsion depuis le mois de juillet, et qui craint d’être victime de représailles si elle est expulsée vers son pays d’origine.