S'inscrire Mot de passe perdu
Français English Brezhoneg
Wrenn Minasurië avatar chibi
Flux RSS des commentaires Flux RSS des news
Retour à la liste des news
Textes
21/04/2014 15:42 Végétarienne depuis un mois
Et voilà, ça fait un mois que je n'ai pas mangé de viande. J'en profite pour faire un petit bilan de l’expérience.

Pourquoi devenir végétarienne ?
Commençons avec les raisons. J'ai choisi de devenir végétarienne tout d'abord en réaction aux conditions d'élevage, de "gavage" et d'abattage des animaux. Si vous avez besoin de réponses à ce sujet, je vous conseille le documentaire Terriens (Earthlings en anglais) : http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
J'ai également fait ce choix parce que... je n'ai jamais aimé la viande ! Je déteste le goût de l'agneau et du mouton notamment, et la viande rouge a tendance à me dégoûter. Les seules viandes que j'apprécie sont la volaille et le poisson.
Dernier point, je me suis documentée récemment sur les besoins du corps en nourriture et il apparaît qu'un humain sédentaire n'a pas besoin de plus de 40g de protéines par jour... donc absolument pas besoin de manger autant de viande que ce que je me forçais à manger. Et si nous n'en avons pas besoin, pourquoi tuer tous ces animaux ? Il faut également savoir que les protéines sont présentes également dans les végétaux.

Comment devenir végétarienne ?
Ça parait une question bête, mais c'est une des raisons pour laquelle tellement peu de gens sont végétariens. Il faut d'abord se poser des questions sur ce que l'on veut, quelle genre de personne on veut être. On peut également se poser la question "est-ce que je tuerai un animal pour le manger si je devais le faire de mes mains ?". Pour moi la réponse est "oui", à la condition que ce soit une nécessité de survie pour moi. Si j'ai de quoi manger à côté, je ne vois pas pourquoi je le ferai.

Une fois la décision prise, réduisez la viande pendant une ou deux semaines, par exemple en divisant par 2 le nombre de repas que vous faites dans la semaine et qui contiennent de la viande. Dans le même temps, une visite en magasin bio s'impose. Achetez au moins 5 ou 6 céréales et légumineuses que vous ne mangez jamais (exemples : pois chiches, lentilles, quinoa, sarrasin, haricots rouges, pois cassés...). Profitez en également pour varier les fruits et légumes que vous achetez ! Le but est d'ajouter à notre alimentation plus de choses que ce que l'on retire. Comme ça, pas d'effet de "manque" et plein de nouvelles recettes à tester.
L'étape suivante : ne plus racheter de viande. Finissez doucement la viande que vous avez dans le frigo ou congélateur, et n'en racheter pas. Ce n'est pas l'étape du repas qui est la plus importante, mais l'étape de l'achat ! Si nous n'avons pas de viande dans notre frigo au moment de préparer le repas... et bien nous faisons sans.

Ce qui a changé dans ma vie en devenant végétarienne
Je ne pensais pas que devenir végétarienne était aussi "facile". Comme pour beaucoup de choses dans la vie, on se fait une montagne d'un rien.
Parmi les choses qui ont le plus changer, il y a la prévision des repas. Auparavant, je choisissais ce que j'allais manger au moment de préparer le repas, et mettant la tête dans le frigo. Mais maintenant que je mange plus de légumineuses, il faut que je prévois 12h à l'avance de les mettre à tremper. Et c'est la même chose pour certaines céréales. Désormais, ce sont les légumes que je choisis au moment de la préparation du repas !
D'ailleurs, une autres chose qui a changé est ma consommation de légumes. J'en mange maintenant à quasiment tous les repas. Et je me suis rendue compte que j'aimais ça ! Il faut dire que passer d'une boite à des légumes frais et bios du marché, ça n'a rien à voir...

Qu'est-ce que j'ai "le droit" de manger ?
C'est une question que l'on m'a posé plusieurs fois déjà. La réponse : tout ! Je suis végétarienne, je ne suis pas allergique !
Je préfère ne pas manger de viande (et de poisson, parce que je ne sais pourquoi, certaines personnes ne semblent pas savoir que le poisson est de la chair animale), mais j'ai "le droit" d'en manger. J'ai choisi de n'en manger qu'en cas de nécessité et à moins qu'une apocalypse survienne, une famine générale ou autre catastrophe, je ne pense pas en avoir besoin un jour.
Sinon, je mange des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, les œufs, du beurre, des laitages, etc... Bien sûr, j'essaie de rester cohérente dans la démarche de ne pas faire souffrir inutilement d'animaux en achetant mes produits issus de l'élevage animal auprès de producteurs bio et locaux. Être végétarienne et consommer des œufs de catégorie 3 serait aberrant !


Donc avis à mes amis qui se demandent "mais qu'est ce que je peux bien faire à manger si je l'invite ?" : la même chose qu'avant, avec une part de viande en moins, et une de légumes/céréales/légumineuses en plus ! Ne vous cassez pas la tête !

Flux RSS des commentaires de ce billetFil des commentaires de ce billet
2 commentaires ont été enregistrés pour le moment :
Par Fabien, le 21/04/2014 à 23:59 :

En fait, quand tu invites, tu dis rien et cela passe généralement tout seul. (il suffit de faire 2 desserts si ton plat principal peut être frustre en goût)
Le seul cas ou je ressent vraiment le besoin de bidoche, c'est après une tendinite ou encore un accident de la route un peu rude ; il faut croire qu'il y a plus de muscles à reconstruire.

Mais mais, tu finirais pas par devenir une dangereuse décroissante ;) .


Par Wrenn, le 28/04/2014 à 23:16 :

Je suis dangereuse, ça c'est sûr, mais je n'irais pas encore jusqu'à décroissante. Mais l'évolution ira peut-être jusque là un jour, qui sait !


Ajouter un commentaire ajouter
captcha

Retour à la liste des news