Textes
25/11/2013 14:10
Du bénévolat
J'ai un gros défaut : je suis radine. Enfin, je suis radine pour l'argent, c'est à dire que je n'aime pas dépenser l'argent que je gagne pour des futilités, je préfère le garder pour mon gros projet qui me trotte dans la tête depuis des années : l'achat d'une maison. Du coup, quand je veux aider un projet, une association ou une cause, je donne beaucoup plus naturellement de mon temps. J'en viens ainsi au bénévolat.
Le bénévolat consiste donc à donner librement de son temps pour une activité non rémunératrice. C'est ce qui fait fonctionner le million d'associations que l'on a en France, mais également bon nombre de petits et grands événements, fêtes et annimations. Le problème est qu'il faut faire la distinction entre bénévolat et arnaque ou esclavage. Si ce bénévolat vous prend tout votre temps et mange sur votre vie, s'il vous coûte de l'argent et si vous ne recevez rien en retour, arrêtez de suite !
On pourrait objecter sur la fin de cette déclaration qu'un travail bénévole n'est pas censé nous rapporter quelque chose : à mon sens, si. Un travail bénévole ne doit pas rapporter d'argent, bien sûr, mais il doit vous apporter quelque chose. Ça peut être la satisfaction d'aider une cause qui compte pour vous, la satisfaction de rendre des gens heureux, ou de faire découvrir quelque chose qui vous passionne. Un sourire vaut plus qu'on ne le pense. Ça peut aussi être des retours moins psychologiques comme l'apprentissage de compétences (comptabilité, management, peinture, menuiserie...) en relation avec le bénévolat que vous effectuez.
Par contre, si l'environnement de ce bénévolat, de part l'ambiance ou la difficulté des tâches, vous apporte plus de négatif que de positif, arrêtez également ! Le bénévolat ne doit pas porter atteinte à votre vie, que ça soit physiquement ou psychologiquement. Le négatif peut venir de plusieurs points : vous devez travailler des heures tous les jours, ça porte atteinte à votre vie de famille, vous êtes obligé d'arrêter d'autres activités qui vous tenaient à cœur, vous n'avez plus le temps de voir vos amis, ça mange sur votre travail rémunéré, vous n'avez pas de bonnes relations avec les autres bénévoles, vous n'avez le droit de rien dire à part travailler gratuitement, on ne vous parle plus à partir du moment où vous prononcez les mots "remboursement de frais"...
De même, ce bénévolat ne doit pas vous faire perdre de l'argent ou très peu. Si vous devez faire plusieurs heures de route pour aller à un endroit, l'association ou la personne qui vous a demandé d'y aller doit vous rembourser vos frais d'essence. Ce travail bénévole ne doit pas non plus être un vrai travail déguisé. Si vous travaillez gratuitement parce que vous en avez les moyens, vous prenez peut-être la place d'un professionnel. Pensez-y !
Pour finir, je ne veux absolument pas vous déconseiller le bénévolat, mais au contraire, vous encourager à vous y impliquer. C'est avec plein de bénévoles que l'on fait avancer beaucoup de choses et que l'on crée des liens ! Gardez cependant en mémoire les points précédents, esquivez les et surtout trouvez le bénévolat qui vous convient !
Cette réflexion provient de plusieurs de mes expériences (chant, association de jeu) et de celles d'une amie (association caritative), tout ça mêlé.
Fil des commentaires de ce billet